ADEME Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie

L'ADEME en Lorraine

Archives 2013
L'ADEME participe
Conférence Régionale sur la Transition Énergétique

Réunions thématiques régionales

 

Le Gouvernement a officiellement ouvert le débat national sur la transition énergétique jeudi 29 novembre 2012 avec l’installation du Conseil National de la Transition Énergétique. Les Régions sont concernées au premier plan en tant qu’organisatrices des conférences régionales.

Ce débat national sur la transition énergétique s’articule autour de 3 démarches complémentaires :

  • un débat national avec les acteurs institués,
  • un débat territorial animé par les Régions en partenariat avec les autres collectivités,
  • un débat citoyen mené au niveau national avec des approches territoriales (1 panel de citoyens par région).

Le 22 février dernier. à l’Hôtel de Région, Jean-Pierre Masseret, Président du Conseil Régional de Lorraine, a ouvert la Conférence Régionale sur la Transition Energétique aux côtés de Nacer Meddah, Préfet de la région Lorraine.

Après cette première étape de lancement qui a permis de présenter les perspectives de l’avenir énergétique de la France aux horizons 2030 et 2050 et de dégager les grandes problématiques du débat, la Région Lorraine, l’ADEME et les territoires partenaires proposent à l’ensemble des acteurs lorrains (décideurs, élus, dirigeants, experts, techniciens, citoyens) de débattre ensemble lors de réunions thématiques régionales décentralisées.

Cette démarche a pour ambition, d’une part, de faire émerger des contributions concrètes des acteurs lorrains au débat national et, d’autre part, de construire ensemble des propositions d’actions visant l’atteinte des objectifs fixés par le Schéma Régional Climat Air Energie Lorrain pour 2020.

En ce sens, les réunions thématiques seront également l’occasion de mobiliser le partenariat régional dans le cadre du processus d’élaboration du Programme Opérationnel FEDER 2014-2020 sur l’objectif communautaire n°4 « Soutenir la transition vers une économie à faibles émissions de CO2 ».